Bien-être des élèves au sein de l'école

Equipe bien-être :

Afin de soutenir le bien-être des élèves au sein de l'école, mais également pour traiter rapidement les soucis entre élèves, une équipe bien-être a été formée au protocole Phare. Cette équipe comprend : Marie Roy, directrice, Maryline Guillon, enseignante, et Lydie Gruel, agente périscolaire en charge de la cantine et de la garderie. (voir protocole joint)


Prévention des risques de mésentente et de harcèlement : 

L'école (temps scolaire et périscolaire) a mis en place à la rentrée de septembre 2025 un outil de gestion des conflits. Il s'agit des "messages clairs". (voir document joint, présentation faite dans les classes d'élémentaire à la rentrée). Les messages clairs visent à exprimer une émotion, positive ou négative, afin que l'autre comprenne quand il fait du bien, ou du mal, et adapte le cas échéant son comportement. Dans les cas les plus graves, les cas qui perdurent, "le dire à l'adulte" reste bien sûr le réflexe à avoir. 

En CM1 et CM2, les réseaux sociaux et jeux vidéo en ligne peuvent également être une source de mal-être. Une vigilance accrue doit être portée également sur es temps de loisir des enfants. 


Le mal-être d'un élève, s'il n'est pas porté à la connaissance de l'équipe éducative, ne peut être traité. Ainsi, en tant que parent, il est primordial de communiquer auprès de l'école toute inquiétude au sujet de votre enfant (modification de comportement, tristesse, besoin de solitude, dires évoquant des moqueries répétées, etc). Nous comptons sur vous. 

Documents
Documents (2)